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Comment gérer son stress quand on est commercial ?

L'équipe Vive La Vente, 23 janv. 2018

Le 27 novembre dernier, une étude menée par le cabinet Stimulus révélait que 24% des salariés français subissent un stress intense au travail. Or les commerciaux ne sont pas épargnés par ce phénomène ! Mais, dans leur cas, s’agit-il d’un stress positif comme certains le prétendent ?

 

Quels sont les facteurs de stress chez les commerciaux ?

 

Prospecter, négocier, conclure un contrat, le relancer, exercer une veille active… La charge de travail des commerciaux peut être très importante. Elle l’est d’autant plus que les exigences sont accrues. Les commerciaux le savent en effet : de leurs performances dépend la bonne santé de l’entreprise. Plus ils vendent (on devrait même dire « mieux ils vendent »), plus le chiffre d’affaires de leur société augmente.

 

Comment certains profitent-ils de leur stress pour améliorer leur performance ?

 

Le stress peut donc être grand. Mais certains commerciaux réussissent à en tirer profit. On parle alors de stress aigu, qui devient un moteur. C’est lui qui permet d’agir et parfois même de se dépasser dans des situations données. Vous avez peut-être constaté que vous étiez plus performant lorsque vous manquiez de temps ? Ou encore, lorsque vous négociiez avec un gros client, face à un enjeu de taille ? Si tel est le cas, alors le stress aigu est bien un accélérateur de vos performances.

 

Comment combattre le stress chronique chez les commerciaux ?

 

Cependant, le stress peut aussi être chronique. Dans ce cas, il détériore la santé et renforce le mal-être de la personne qui le subit. Et c’est au manager de veiller à ce que ses commerciaux aillent mieux. Pour cela, il doit :

 

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Photo de l'auteur de l'article L'équipe Uptoo
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