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Modèles d’emails de prospection (qui marchent vraiment)

L'équipe Vive La Vente   ·   25 oct. 2018    ·   

Vos emails de prospection restent sans réponse ? Vous ne parvenez pas à transformer votre démarchage commercial en rendez-vous ? La rédaction d’emails prend du temps et il faut désormais plus de 8 mails pour atteindre un décideur.

Ne vous découragez pas ! La prospection « dans le dur » est particulièrement difficile et le suivi souvent délicat. Pour vous aider à booster l’efficacité de votre prospection commerciale par email, voici nos modèles de mail de prospection dont vous avez besoin selon la typologie de contacts et d’action menée. A utiliser (et à personnaliser) sans modération, c’est cadeau !

Retrouvez dans cet article : 

  1. L'emailing d'introduction
  2. L'emailing de relance
  3. L'emailing de reconquête

  

Les fondamentaux de l’email de démarchage

Outre l’identification de la bonne cible (avec son email personnel et non l'e-mail générique de l’entreprise info@entreprise.fr) et la maîtrise votre offre, un modèle de mail doit être soigneusement préparé avec :

  • Un objet court et percutant qui attise la curiosité ;
  • Une phrase d’accroche bien rédigée, idéalement personnalisée, courte et claire ;
  • Les 1ères secondes de lecture sont les plus importantes pour capter votre interlocuteur ;
  • Une présentation synthétique qui expose de façon claire et attractive la promesse énoncée dans l’objet ;
  • Un call-to-action, c’est-à-dire une phrase qui va inciter votre prospect à passer à l’action. Un lien cliquable, un numéro de téléphone, une adresse e-mail... Il doit avoir les moyens de vous contacter et/ou d’agir. Vous souhaitez obtenir un rendez-vous ? En fin de message, proposez un choix de dates et d’horaires et précisez la durée de la rencontre, voire le lieu. Par exemple « Afin de vous détailler davantage les fonctionnalités de notre solution, je vous propose de nous rencontrer dans vos bureaux. Êtes-vous disponible mardi prochain de 10h à 11h ou jeudi de 14h à 15h ? »
  • Votre signature : elle doit permettre à votre prospect de savoir qui vous êtes, pour quelle entreprise vous travaillez, et comment vous contacter. Cette signature a une double vocation :
    • Rassurer l’interlocuteur quant à votre sérieux et à votre légitimité,
    • Permettre un contact

Pour accrocher et engager votre prospect BtoB, votre email doit être court, une dizaine de lignes en moyenne. Avant l’envoi aux cibles, relisez-le encore (et encore) pour vérifier qu’il ne comporte pas de faute, vous perdriez votre crédit, puis testez votre email auprès de quelques personnes.

 

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Les modèles d'email de prospection

 

A présent que vous connaissez la théorie, comment passer à la pratique ? Comment rédiger un email efficace qui suscite l'envie et la curiosité de prospects sur-sollicités ? Comment proposer des emails réussis quand on envoie jusqu'à 100 emails de prospection par jour ? Pour vous aider et vous permettre de gagner du temps, voici des modèles d’emails de prospections organisés en fonction du type de prospection et de l’orientation que vous souhaitez prendre.

 

1er contact : l’emailing d’introduction

 

Vous n’avez qu’une seule occasion de faire une première bonne impression. Un premier mauvais contact ne se rattrape pas. Alors ne manquez pas cet email d’introduction, il est crucial. Voici plusieurs approches possibles pour votre premier mail de prospection :

 

Féliciter votre cible

Grâce aux réseaux sociaux en particulier, renseignez-vous sur vos cibles et détectez leurs récents succès pour lesquels vous pourriez les féliciter : promotion, nouveau poste, levée de fonds, article de presse… Les congratuler est un excellent moyen de montrer votre intérêt pour eux.

 Exemple d’email de félicitation :

 
Objet : Mon objet

Bonjour [Nom du prospect],

Je viens de lire l’article sur [Nom de l’entreprise du prospect] dans [Nom du magazine]. Félicitations pour ce bel article qui montre bien comment vos solutions révolutionnent le secteur de l’énergie !

Afin de tirer tous les bénéfices de cet article et aller plus loin, je vous propose d’échanger ensemble sur les perspectives de communication que nous pourrions envisager.

Seriez-vous disponible quelques instants pour un bref échange téléphonique jeudi prochain à 10h ?

Bien cordialement,

[Votre nom, fonction]

[téléphone, e-mail]

Signature entreprise

 

 

 

La résolution de problème

Votre produit ou votre service permet de résoudre une problématique ou de répondre à un besoin. Soulignez le besoin de votre prospect et montrez comment vous pouvez l’aider. 

 Exemple d’email de résolution de problème :

 
Objet : Mon objet

Bonjour [Nom du prospect],

En tant que Responsable d'Usine (ou de Site / d'Exploitation…), vous avez sûrement besoin de machines coupantes plus productives (ou d'un système de refroidissement, etc.). Spécialisés dans la production de machines de découpe pour le secteur de l’industrie depuis plus de 30 ans, nous pouvons vous proposer des outils nouvelle génération, faciles d’utilisation et dotés de hautes capacités.

Seriez-vous disponible mardi prochain à 10h (ou jeudi à 14h) pour un bref entretien téléphonique pour évoquer ensemble votre parc machines et vos besoins précis en la matière ?

Dans l’attente de vos disponibilités, je me tiens à votre écoute et vous souhaite une belle journée.

Bien cordialement,

[Votre nom, fonction]

[téléphone, e-mail]

Signature entreprise

 

 

 

La critique constructive

Vous avez analysé le site Internet de l'entreprise, sa brochure, vous avez assisté à une conférence… relever les forces et les faiblesses que vous pouvez solutionner peut être une approche payante dans un email de prospection.

 

Exemple d’email de critique constructive

 
Objet : Mon objet

Bonjour [Nom du prospect],

En consultant votre site Internet, j’ai pu remarquer que vous aviez des vidéos un peu anciennes. Afin qu’elles véhiculent une image plus en phase avec l’actualité et le dynamisme de votre entreprise, je vous propose de les mettre à jour.

Je suis assez disponible demain après-midi, auriez-vous un instant pour que je vous appelle brièvement ?

Bien à vous,

[Votre nom],

[téléphone, e-mail]

Signature entreprise, agence de production spécialisée dans la communication vidéo

 

 

 

La curiosité

Attiser la curiosité est un bon moyen de donner envie d’ouvrir et de lire votre message. Pour ce faire, identifiez préalablement ce qui rendra curieux votre interlocuteur.

Exemple d’email suscitant la curiosité :

 
Objet : Savez-vous exploiter (vraiment) votre réseau LinkedIn ?

Bonjour [Nom du prospect],

14 millions de personnes en France sont sur LinkedIn… et vous. Imaginez le potentiel commercial qui s’y cache…

Vous avez des contacts, des messages parfois, mais savez-vous comment vous pouvez (vraiment) l’exploiter pour générer en continu des leads qualifiés ?

Nous avons développé une méthode professionnelle, appuyée sur des outils CRM adaptés qui permet de développer rapidement 4 à 20 prospects chaque mois. Nous accompagnons les indépendants, les chefs d’entreprises et les commerciaux à développer leur potentiel commercial de façon exponentielle.

Cliquez ici pour découvrir les points clés de cette méthode et les témoignages de nos clients.

Si vous aussi vous souhaitez exploiter enfin le réseau social professionnel N°1 au monde, je vous propose de nous entretenir 30 minutes afin que je vous explique plus en détail notre offre.Mon calendrier est assez flexible ce jeudi si vous êtes disponible pour un appel.

 

Bien cordialement,

[Votre nom, fonction]

[téléphone, e-mail]

Signature entreprise 

 

 

 

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Et maintenant ? Place à l’analyse.

 

Vous avez adressé un e-mail à de nombreux prospects ? L’heure est désormais à l’analyse.

Pour faciliter cette étape et assurer une meilleure analyse, utilisez des outils de tracking pour vos e-mails afin de pouvoir suivre leurs parcours.

  • Votre email de prospection a-t-il été ouvert par le destinataire ?
  • Ce dernier a-t-il effectué une action (clic sur un lien, transfert de message, réponse…) ?
  • Le prospect l’a-t-il ouvert plusieurs fois ?

Ces premiers éléments d’information vous renseignent quant à l’intérêt que vos destinataires ont porté à votre e-mail.

Analysez également les moments de la journée qui ont généré le plus d’ouvertures. C'est sans doute un moment propice pour contacter vos cibles.

Dans un fichier de suivi, indiquez tous ceux qui ont déjà répondu à votre e-mail en les associant à une catégorie de suivi ou d’action :

  • Blacklist : ils se sont désinscrits ou vous ont demandé de ne plus les contacter. C’est leur droit et vous devez le respecter. Notez scrupuleusement de ne plus les contacter.
  • HOT : ils ont répondu à votre e-mail en manifestant leur intérêt pour votre offre (mail, appel). Ils doivent être traités en priorité afin de maintenir leur intérêt et développer leur satisfaction.
  • Relance : les autres contacts doivent être entretenus dans un processus de relance.

 

Savoir relancer

 

Votre email de prospection est resté sans réponse ? Ne désespérez pas ! Laissez passer quelques jours (3 à 10 jours ouvrables en moyenne), période durant laquelle vous pourrez procéder à la phase d’analyse, et préparez votre e-mail de relance.

Car en effet, la relance est une clé essentielle à la réussite de votre prospection.

Le message de relance doit être très direct et souvent plus court que le message de prospection. Il est aussi clairement incitatif : vous devez favoriser le passage à l’acte plus que jamais !

L’objet de votre mail est crucial. Il doit sembler personnel pour votre destinataire et simple dans son approche. Ex. : “Question rapide” ; “Petite vérification” ; “Suite à notre échange”...

Soignez votre accroche et préférez une approche personnelle. Ex. : « J’espère que vous allez bien depuis notre dernier échange.” ou “ Je vous contacte car... » ou encore « Je vous écris à la suite de… ».

Intégrez un rappel rapide de votre offre présentée dans votre email précédent.

Sachez conclure en incitant à l’action sans oublier votre formule de politesse.



Modèle d’email de relance : 1ère relance

 

 
Objet : RE: Bilan gratuit notre RDV

Bonjour [Nom du prospect],

Je vous contacte afin de m’assurer que vous aviez bien reçu mon mail de la semaine dernière. Pour rappel, je vous propose de réaliser un bilan gratuit de votre parc informatique.

Seriez-vous disponible demain à 10h pour un bref entretien téléphonique afin que je vous explique la façon dont nous procéderons ?

Ou peut-être préférez-vous me transmettre un autre contact de votre part en charge de ce type de projets ?

Dans l’attente de vos réponses, je vous souhaite une excellente journée.,

Bien cordialement,
[Votre nom, fonction]

[téléphone, e-mail]

Signature entreprise

 

 

Modèle d’email de relance : 2ème relance (environ 1 semaine après la relance 1)

 

 
Objet : RE: questions sur le bilan

Bonjour [Nom du prospect],

J’espère que vous allez bien. Je me permets de revenir vers vous pour savoir si vous aviez pu prendre connaissance de la fiche Bilan que je vous avais transmise.

Êtes-vous disponible demain ou vendredi à 10h ou 14h pour un rapide appel téléphonique ?

Merci de votre réponse.

Bonne journée.

[Votre nom, fonction]

[téléphone, e-mail]

Signature entreprise

 

 

Modèle d’email de relance : 3ème relance (environ 1 à 2 semaines après la relance 2)

 

 
Objet : RE: documents attendus pour votre bilan

Bonjour [Nom du prospect],

J’ai essayé de vous joindre à plusieurs reprises concernant votre parc informatique afin de pouvoir débuter votre bilan gratuit… sans succès. Vous avez visiblement un emploi du temps très chargé mais rassurez-vous, notre échange ne prendra que quelques minutes… un court instant qui pourrait vous faire gagner beaucoup de temps ensuite ! :)

Puis-je vous appeler pour un bref entretien téléphonique en cette fin de semaine à l’heure qui vous conviendra le mieux ?

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.

Bien cordialement,
[Votre nom, fonction]

[téléphone, e-mail]

Signature entreprise

 

 

Modèle d’email de relance : 4ème relance : la fermeture (2 à 3 semaines après la 3ème relance, voire davantage)

 

 
Objet : RE: dernière offre de Bilan gratuit

Bonjour [Nom du prospect],

J’espère que vous allez bien et que vos affaires se portent au mieux.

Notre offre de bilan gratuit de parc informatique va prochainement prendre fin et je ne pourrai maintenir ma proposition.

Plus que quelques jours pour vous assurer de la stabilité de votre parc informatique et déceler les failles qui pourraient vous coûter cher...

Il vous suffit de me renvoyer la fiche en PJ dûment complétée afin que je puisse lancer cette étude au plus vite.

Restant à votre écoute pour toute question, j'attends votre document avant le XX pour vous faire profiter de notre offre exceptionnelle.  

Bien cordialement,
[Votre nom, fonction]

[téléphone, e-mail]

Signature entreprise

 

 

Reconquérir un client perdu : exemples d'emails Winback

 

Voici des exemples pour vous aider dans la rédaction d’emails de reconquête en fonction du type de client.

 

Email de fidélisation pour un client satisfait

 

 
Objet : Vous restez notre priorité [Nom de l'entreprise]

Bonjour [Nom du client],

Nous souhaitions savoir où en était votre projet d’acquisition d’un parc automobile électrique.

Nous étions intervenus dans votre entreprise pour l’installation de panneaux solaires en 2018. Vous aviez été pleinement satisfait de notre prestation et nous nous en réjouissons.

A cette époque, vous aviez envisagé de renouveler tous vos véhicules pour une flotte électrique.

Fournisseur spécialisé en énergies renouvelables depuis 20 ans, nous serions ravis de vous accompagner pour la réussite de ce projet. Nous avons d’ailleurs innové avec un produit qui devrait vous intéresser en matière de qualité/prix.

Bouton CTA : Cliquez ici pour découvrir notre nouvelle offre en matière d’installation de bornes de recharge solaires (en autoconsommation).

Seriez-vous disponible demain à 14 h pour que je vous explique les principes de cette innovation et les bénéfices pour votre entreprise ?

Dans l’attente de votre réponse, je vous souhaite une excellente journée.

Bien à vous,

[Votre nom, fonction]

[téléphone, e-mail]

Signature entreprise

 

 

 

Email de reconquête pour des clients mécontents

 

 
Objet : Vous nous manquez [Nom de l'entreprise]

Bonjour [Nom du client],

Vous nous aviez confié en 2017 la formation de vos commerciaux aux nouvelles pratiques de prospection. A la suite de cette mission, vous nous aviez fait part de vos réserves quant au formateur. Vous aviez été satisfait de nos prestations sur le fond mais pas sur la forme. Nous en sommes sincèrement désolés.

Nous avons pris en compte vos notifications, et depuis, nous nous sommes séparés de notre formateur. Nous avons recruté un nouveau collaborateur expérimenté qui a fait ses preuves auprès des plus grands groupes. Une nouvelle session de formation va débuter le trimestre prochain sur des thématiques commerciales que vous pourriez valider selon vos besoins actuels.

A cette occasion, nous vous proposons un tarif promotionnel compétitif.

Bouton CTA : Découvrez notre offre promotionnelle valable 1 mois uniquement.

En attendant votre appel pour une prise de rendez-vous, je reste bien entendu à votre service et vous souhaite une très belle journée.

Mes meilleurs sentiments,

[Votre nom, fonction]

[téléphone, e-mail]

Signature entreprise

 

 

 

 
Objet : Nouvelle offre irrésistible pour vous [Nom du client]

Bonjour [Nom du client],

En tant que leader dans la distribution de papier, vous aviez fait appel à nos services pour la livraison de palettes. A cette époque, nous avions des problèmes avec notre fournisseur de matières premières. Nous n’avions pas pu respecter le contrat en termes de délais.

Conscient de l’impact de ce désagrément ponctuel, nous avons, depuis, changé de fournisseur pour nous tourner vers un professionnel local. Les délais de livraison de bois pour la fabrication des palettes sont donc considérablement raccourcis. Ce gain de temps nous permet d’être bien plus flexibles et réactifs pour respecter vos contraintes de planning.

Nous avons également élargi notre gamme afin de répondre à toutes vos demandes en matière de dimensions et créer pour vous, non plus des produits standard, mais sur mesure.

Bouton CTA : Cliquez sur ce lien pour découvrir notre catalogue actualisé.

Laissez-moi, lors d’un entretien à votre convenance, vous convaincre de notre réel changement de cap et de l’atout de nos prestations pour votre entreprise.

Dans l’attente, je vous souhaite une excellente journée.

Bien cordialement,

[Votre nom, fonction]

[téléphone, e-mail]

Signature entreprise

 

 

 

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