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10 conseils pour optimiser la forme d'un email commercial

Victor Cabrera   ·   13 mai 2018    ·   

Impactez vos prospects, soyez efficace et rendez vos emails attractives avec ces 10 conseils :


1) La personnalisation du texte

Les résultats prouvent qu’un texte personnalisé est plus performant qu’une lettre ou un e-mail non personnalisé. Vous devez utiliser à bon escient le prénom, et éventuellement des détails pertinents (contenu dans votre fichier), qui soient capables de surprendre agréablement votre prospect. Montrez-lui que votre démarche est unique est centrée sur lui.


2) Correspondance privée 

Dans la mesure du possible, et en fonction de l’ampleur de votre campagne de prospection commerciale, il est conseillé de :

  • Préférer le timbre à l’affranchissement électronique.
  • Privilégier l’adresse manuscrite à l’étiquette imprimée.
  • Favoriser la signature faite main à l’encre bleue plutôt qu’une signature imprimée.

Ces petits détails confèrent un caractère personnel à la lettre commerciale qui donne de bien meilleurs résultats.

 

3) Mentions manuscrites

Les mentions manuscrites sont des annotations dans la marge à gauche du texte, des accolades, des flèches, etc. Utilisées à bon escient, elles permettent de faire ressortir les éléments clés du courrier de prospection et de positionner l'attention du prospect là où on veut qu'elle soit...


4) Structure des paragraphes

Vous devez aérer votre texte en espaçant les paragraphes afin de permettre à l’œil du lecteur une vision plus agréable. Les meilleurs résultats apparaissent en dessous de 6 lignes par paragraphe. Regardez par exemple la structure des cet article, c'est un bon exemple.

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5) Soulignement, italique et caractères gras

C’est le même principe, quelques mots-clés stratégiquement soulignés, écrits en gras et/ou en italique permettent d’accentuer le message commercial d'une lettre de prospection ! Cependant, il ne faut pas tomber dans le piège de l’utilisation à outrance, car cela produirait l’effet inverse.


6) Les doubles tirets

Ils permettent d’isoler une phrase – n’est-ce pas – afin de mettre en relief le contenu d'une lettre commerciale.


7) Les dynamiseurs de styles

Il existe des mots et expressions régulièrement utilisés en copywriting qui rendent votre texte vivant et captivant, et qui renforcent l’impact de vos arguments de vente. Comment est-ce possible ?

C’est très simple, vous venez de le découvrir à l’instant dans cet exemple. Une tournure sous forme de question ou d’exclamation, suivi d’un élément clé de votre lettre commerciale intensifie l'attention portée par le lecteur. Pas vrai ?
Vous pouvez donc utiliser les dynamiseurs de styles suivants : Pourquoi ? Comment ? Attention ! Mais ce n’est pas tout !


8) Les catalyseurs de décisions

Il existe d’autres mots et expressions utilisés par les copywriters pour doper la rentabilité de leur campagne e-mailing / mailing, page de vente... Vous les avez sans doute déjà vus à de nombreuses reprises sans y prêter attention, mais leur objectif est d’accélérer la prise de décision du prospect.
Gratuit ! Cadeau ! Nouveau ! Spécialement pour vous ! Exceptionnellement pour vous aujourd'hui ! Etc.


9) L'appel à l'action

La prise de congé dans une lettre de prospection commerciale doit inviter le prospect à passer à l’action. Elle doit être simple et percutante, inutile de tourner autour du pot si vous souhaitez que le prospect renvoie un coupon-réponse, demande un devis, vous contacte par téléphone, se connecte sur une page de vente de votre site web…
Le passage à l’action n’est pas systématique, donc évitez les tournures plates, les longues formules de politesse et les phrases compliquées.


Exemple commercial :


"N’attendez plus pour développer votre chiffre d’affaires ! Contactez-nous dès maintenant au 09 00 00 00 00 ou remplissez directement notre formulaire en ligne https://www.uptoo.fr/contact

Nous allons considérablement améliorer votre performance commerciale en matière de prospection dans les semaines à venir. À tel point que vous ne saurez plus quoi faire de tous ces clients potentiels...
Bien cordialement,
Nom prénom et fonction (+ signature manuscrite)


10) Les cadeaux

Le rendement d’une campagne de prospection commerciale peut être supérieur de 20 à 35 % avec une promesse de cadeau (parfois plus en fonction de la nature du cadeau et du lien logique avec le produit ou service proposé). Proposez par exemple un livre blanc / étude de cas à télécharger, un échantillon / extrait, une réduction, etc.

Maintenant que nous avons passé au crible le fond et la forme de votre lettre commerciale, il vous reste l'une des phases les plus importantes pour accroître vos résultats :

☞ Le test de votre lettre commerciale
Peu importe le moyen de prospection commerciale utilisé, il faut toujours tester et tester à nouveau. Pourquoi ?
Tout simplement parce que vous ne savez pas à l'avance ce qui va marcher ! Pour que votre campagne de prospection commerciale soit efficace, vous devez tester et retester tous les éléments sur des échantillons significatifs de votre fichier de prospects. On appelle cela l'A/B testing (ou split testing).
Cela vous permettra de corriger, d’améliorer et de valider l’impact de votre lettre commerciale ou de votre campagne e-mailing. Vous aurez au fil du temps des modèles percutants à réutiliser à souhait. Cela marche pareil pour un site Internet, une page de capture, page de vente...

 

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Voici les différents éléments à tester en copywriting :

  • Le message commercial (accroche, arguments, contenu, post-scriptum)
  • Votre offre (prix, package, bonus, mode de contact, durée de de l’offre)
  • La cible de prospection (qualité du fichier, segmentation)
  • La forme (qualité du papier, format, longueur du message, police de caractère, couleur)

 

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Source : http://www.technique-de-vente.com/souhaitez-vous-reussir-vos-campagnes-de-prospection-commerciale/

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