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[Best-of #1] Qu'avez-vous fait de plus fou pour un prospect ? Les anecdotes commerciales

L'équipe Vive La Vente   ·   17 déc. 2018    ·   

On a interrogé des commerciaux pour qu'ils nous racontent leurs expériences les plus folles dans la vente...

Et voici le condensé des histoires les plus incroyables.

 

Le commercial le plus honnête :

J’ai dit à mon prospect “il faut vraiment être con pour acheter mon produit” ; il m’a acheté tout mon stock. Philippe, Directeur commercial

 

Le commercial le plus généreux :

J’ai offert à mon prospect un weekend pour lui et sa femme. 
Benoît, Responsable commercial

 

Le commercial le plus mondain :

J’ai fait rencontrer à mon prospect le ministre du commerce Arnaud Dutreil. 
Christian, Directeur commercial

 

Le commercial plus stratège :

J'ai réussi à gagner un très gros contrat en sortant le concurrent leader du marché : j’ai simplement proposé le mercredi une installation pilote pendant le weekend qui nécessitait l'aide de tout le personnel de l'entreprise. Le personnel a accepté le défi, ils ont réussi l'installation et le client a été convaincu par le service et la rapidité de l'exécution. 
Johan, Directeur commercial

Les commerciaux les plus adaptables :

J’ai organisé une présentation de collection avec un prospect chez Mac Donald en sortie d’autoroute pour ne pas rater la vente. Ce fût très folklore ! 
Michel, Responsable des ventes régionales
Un conseiller en gestion de patrimoine indépendant que je cherchais à convaincre d’acheter une solution financière pour sa clientèle depuis bien longtemps avait la passion de la vigne et du vin. Un beau jour, il accepte de me rencontrer à son domicile. Je vais le voir, le gaillard m’attend dans son pressoir avec ses bottes en caoutchouc en train de fouler aux pieds son raisin. Je suis habillé en costume cravate naturellement et je vois bien que si je veux asseoir ma crédibilité et avoir une chance de faire un pitch de vente, il va falloir que je m’implique. Donc j’enfile de grandes bottes en caoutchouc et un grand tablier et je me retrouve à piétiner la vigne à mon tour ! Un souvenir impérissable, il va s’en dire que la vente s’est conclue ensuite facilement.
Olivier, Vice-président régional ventes et marketing

Les commerciaux les plus créatifs :

J'ai dû me déguiser en prêtre car je savais que mon client allait faire sa demande de mariage durant la présentation de vente ! 
Marshall, Commercial
J’ai apporté un paquet de macarons au domicile de mon prospect car elle était malade et devait me signer une commande importante pour finir le trimestre !
Rémy, Sales manager
J’ai laissé mon prospect me battre au tennis.
Michaël, Manager commercial

 

Le commercial le plus acrobate :

Lors d'une mission chez un distributeur, j'ai escaladé les murs d'une maison en construction pour rejoindre l'installateur sur une toiture à plus de 8 mètres de haut sans équipements.
Christophe, Responsable de secteur

 

Les commerciaux les plus dévoués :

J'ai été chercher la femme de mon prospect à son travail et ses enfants à l'école car il avait un rendez-vous très important à son bureau.
Jack, Consultant en développement commercial
J’ai fait 700 km (Arras - Lorient) pour mon prospect un samedi matin
Jean-Charles, Manager responsable de secteur
J’ai trouvé un financement interne afin de sponsoriser une loge au stade Vélodrome pour que mon prospect puisse inviter ses clients. Par la suite, il est devenu un de mes clients les plus fidèles !! 
Alexandre, Ingénieur commercial
J’ai pris un jet privé pour retrouver un client.
Christian, Directeur
J’ai fait un aller retour Paris/Venise en voiture sur une journée.
David, Chef de secteur
J’ai proposé un rendez-vous sur le site de mon prospect (Air France) à 4H30 du matin pour l'aider à mettre en place sa prestation pour ses convives attendus à 6H30. Le contrat a été signé dans le mois qui a suivi.
François, Chef des ventes
J'ai dû former toutes les équipes d’une entreprise en une journée.
Gaëtan, Responsable commercial
J'ai invité le directeur général, le directeur marketing et le responsable commercial d’une entreprise russe que je prospectais pour trois jours en France. A cette occasion, je leur ai organisé une journée pour visiter Paris et des points de vente sélectionnés et une “journée usine” visite des ateliers de la création au SAV. Le weekend était offert dans une chambre d'hôte proche de la nature. Au programme, ballade en forêt, cascade, et animaux rares. Résultats: Ils ont adorés et sont devenus de bons clients !
Hervé, Directeur du développement international

Le commercial qui était le meilleur prospect :

J'ai occupé un poste de Consultante Grands Comptes pour Randstadt. Le parcours de formation consistait à démarcher des entreprises, en faisant du porte à porte dans une zone industrielle. Expérience enrichissante, faite de rencontres... Bref à défaut ce jour-là de vendre de la ressource (mon produit), j'ai acheté des assises de chaises à mon prospect, équipementier en aménagement d'intérieur. J'étais ravie lui aussi. 
Patricia, Ex-responsable commerciale

 

Les commerciaux les plus persévérants :

J’ai suivis un prospect pendant plus de 9 ans avant qu’il ne signe son 1er contrat. Je n’ai jamais arrêté de le suivre et de le relancer pour avoir son accord. 
Etienne, Sales director
J'étais Directeur Grands Comptes pour une société spécialisée dans la vente "clé en main" de centrales photovoltaïques. J'avais rendez-vous à 400 km de chez moi avec 13 agriculteurs qui souhaitaient équiper les toits de leurs hangars agricoles de centrales photovoltaïques. L'objet de ce RDV était de présenter mon offre et de si possible, la signer dans la foulée. Le jour "J", après avoir fait 400 km en voiture, je me présentais sur les lieux et à l'horaire convenu du rendez-vous. Le "leader" du groupement m'accueille et m'annonce, très gêné, que le rendez-vous n'allait finalement pas pouvoir se faire car trop de participants ont été retenus ailleurs pour des "urgences" à traiter. Face à cette mauvaise nouvelle, je proposais alors à mon interlocuteur d'appeler sur le champ chacun des 12 participants "absents" et de leur dire que la réunion était décalée au lendemain, en fin de journée, et que leur présence était cette fois-ci obligatoire. Après 1 heure passée au téléphone, je finis par obtenir l'accord des 12 pour participer à la réunion du lendemain. J’ai dû dormir sur place (ce n'était absolument pas prévu) et le lendemain, je me retrouvais en face des 13 clients potentiels. La réunion a commencé à 20H30 et s’est terminée à.... 2H30 du matin ! Par la signature d'un contrat de vente avec chacun des 13 participants, soit 13 contrats signés. Après avoir remercié tout le monde, il ne me restait plus qu'à rentrer chez moi : 400 km en voiture soit une nuit blanche garantie et beaucoup de café. 
Jean-François, Directeur commercial
J'ai fait 14 heures d'avion pour une réunion et j'ai vérifié tous les menus, les savonnettes, les produits dans les chambres. J'avais appris par cœur que untel ne mangeait pas de fruits de mer, que l'autre était passionné de golf… 
Fabienne, Directrice du développement international

 

Vous aussi vous avez des anecdotes drôles sur la vente à nous raconter ?

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