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8 conseils pour un CV de commercial qui percute

L'équipe Vive La Vente, 30 janv. 2018

Un bon CV est la clef pour décrocher un job de commercial ! Il vous permettra de passer le premier barrage et d’accéder au premier entretien d’embauche. C’est la règle en France ! Elle peut sembler discutable, mais elle évoluera un jour ou l’autre, comme elle est en train d’évoluer aux Etats-Unis, par exemple. Sachez que l’influence de votre CV se relativisera au fil de vos entretiens. En effet, les employeurs privilégieront votre personnalité ainsi que votre tempérament. Alors, comment faire en sorte que votre CV percute ? Qu’il vous permette de sortir du lot ? Voici nos conseils, pas toujours très académiques, mais efficaces !

 

1. Soignez votre look

Si vous avez choisi d’ajouter une photo, sélectionnez en une qui soit « smart » et qui vous valorise. Évitez les photographies officielles, celles que vous utilisez pour vos papiers d’identité. Elles projettent une image stricte et peu avenante. Sans vous faire tirer le portrait par Harcourt, investissez dans de belles photos. Vous pourrez les utiliser par la suite sur les réseaux sociaux professionnels.

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Bien sûr, nous vous recommandons de porter une veste. Les hommes, vous pouvez éventuellement rajouter une belle cravate. Soyez soigné(e), et surtout SOURIEZ ! Le sourire est un indicateur pertinent du bon relationnel d’un candidat. Il est aussi une compétence essentielle en vente !

 

2. Adaptez l’entête de votre CV

Attention aux préjugés, bons comme moins bons, des recruteurs. C’est à vous de décider si vous mentionnez votre situation maritale, votre âge ou autres informations personnelles… Sachez qu’en les précisant, une part importante des recruteurs les lira et sera susceptible de l’interpréter dans un sens ou dans un autre.

Votre mobilité est un atout ! Si vous l’êtes vraiment, précisez-le. Si vous êtes prêt à déménager pour un nouvel emploi, mettez par exemple ‘mobilité totale en France’.

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3. Précisez le titre de votre CV

En mettant en titre le nom du poste pour lequel vous postulez, vous démultipliez l’impact de votre CV. A éviter : envoyer un CV avec en titre de poste erroné ou surdimensionné. Par exemple, Directeur Commercial pour un poste de commercial. Vous vous disqualifiez d’entrée de jeu !

 

4. Evitez la liste de Noël de compétences

Supprimez toutes les tartines inutiles conseillées par « experts » et consultants en recherche d’emploi. Ces listes de Noël que personne ne lit, agacent tout le monde. Faites court ! Sous le titre de votre CV, précisez trois points qui vous valorisent. Par exemple :

« Bac+5, anglais bilingue, expertise en vente cycle court »
« Ingénieur, connaissance des marchés de la mécanique industrielle, parcours stable et bien construit »
« Tempérament de conquérant, force de prospection, dépassement des objectifs »

Le must : personnalisez votre accroche aux compétences requises qui figurent dans l’annonce.

 

5. Synthétisez votre CV

C’est une règle absolue et non négociable pour un CV percutant. Vous avez une importante expérience ? Cette règle reste quand même valable. La synthèse étant un exercice difficile, elle est appréciée des recruteurs.

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6. Choisissez le format PDF

Prenez la peine de convertir votre cv en PDF. Selon le navigateur, l’environnement (Mac ou PC) ou la version Word du recruteur, votre CV peut paraître complètement déstructuré. Ne prenez pas ce risque ! Le format PDF est un standard que tous les recruteurs utilisent. Pour convertir votre CV en PDF, installez ce logiciel gratuit : PDF Creator.

 

7. Présentez vos expériences de manière efficace

Afin d’illustrer une expérience, il est préférable d’indiquer les éléments suivants :

  • taille de l’entreprise et ses positions sur les marchés
  • cycle de vente : qu’avez-vous vendu, à qui et sous quel format ?
  • panorama des clients et des territoires sur lesquels vous avez travaillé
  • performances chiffrées et factuelles (volume d’affaire porté, réussites, classements)

Ce sont ces bonnes informations qui permettront aussi à votre cv de bien se référencer sur les bases de données et les réseaux sociaux quand les recruteurs chercheront des cv avec la mécanique de mot clés. Aussi, précisez les formations à la vente que vous avez suivi ainsi que vos éventuelles récompenses.

 

8. Terminez en beauté 

Ne prenez pas la peine de préciser que vous aimez les soirées entre amis, les animaux, la famille, le bricolage, la lecture ou les voyages à l’étranger. Franchement, il est difficile d’en tirer un quelconque enseignement sur vos compétences. Si vous mentionnez des sports que vous pratiquez, associez à cela des performances. En d’autres termes, avoir un classement au tennis peut aider à valoriser un certain tempérament de compétition, utile à la vente. Mais si vous n’en avez pas, abstenez-vous. Parlez de vos activités extra-professionnelles uniquement si elles vous permettent de mettre en reliefs vos compétences de manière tangible.

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Dernier conseil et non des moindres : faites relire votre cv pour éviter tout risque de fautes d’orthografe, pardon d’orthographe !

 

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