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Mesore et Batna : définition, application et conseils pour une négociation 100% gagnante

L'équipe Vive La Vente, 9 déc. 2018

Vous remettez en doute votre efficacité commerciale et sortez de vos entretiens de négociation insatisfait ? Le travail de prospection vous parait fastidieux et la phase de négociation vous met la pression. Atteinte des résultats, chiffre d’affaires qui stagne, taux de closing en berne…
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Êtes-vous certain d’être bien préparé pour vos négociations commerciales ? Quand la partie adverse prend le dessus, sortez votre MESORE (ou BATNA), infaillible techniques de vente pour des négociations gagnantes !

 

MESORE et BATNA : votre meilleure solution de rechange

Quelle tactique adopter pour doper vos performances commerciales ? Suivez le guide MESORE et BATNA !

 

Définition de MESORE et BATNA

Issue de l’ouvrage publié en France en 1982 par Roger Fisher et William UryComment réussir une négociation”, la technique BATNA (Best Alternative To a Negociated Agreement), traduite en Français par MESORE (MEilleure SOlution de REchange) consiste en une négociation raisonnée, une nouvelle alternative pour vos deals. En somme, lorsque votre prospect prend le pas sur vous et que la négociation semble en votre défaveur, votre MEilleure SOlution de REchange vous permet de conclure favorablement.

 

Les objectifs de la négociation BATNA ? Vous aider à trouver vos meilleures solutions lors de vos tractations qui semblent inextricables.

 

Télécharger l'étude sur La formation commerciale

 

Préparez vos entretiens

Votre meilleur avantage lors des étapes et processus de négociation ? Votre préparation ! Un manque de préparation transparaît et devient un signe de faiblesse en rendez-vous qui peut vous coûter cher. Mieux vous préparez votre négociation, meilleures sont vos chances de signer un deal gagnant/gagnant. Alors, soyez toujours prêt !

 

Avant votre rendez-vous, préparez votre MESORE. Pour ce faire, établissez un tableau qui présente vos objectifs, les objectifs de votre prospect, vos intérêts respectifs et vos propositions possibles.

Vos potentiels clients ont accès à beaucoup d'informations, notamment par le biais des réseaux sociaux ou même de Google. Ils comparent vos produits à ceux de vos concurrents avant de vous rencontrer. Quels peuvent être ainsi leurs objections ? Comment y répondre ?

 

Si la négociation ne prend pas un tournant optimal, quelle est votre dernière solution acceptable.Quelles sont vos limites au-delà desquelles vous ne souhaitez pas aller ?

Rien ne sert de se précipiter vers la phase de négociation si vous n’êtes pas prêt !

 

La solution la plus profitable est toujours la meilleure !

Fisher et Ury préconisent de trouver les meilleures options pour générer des leads favorables à votre entreprise. Se contenter du seuil non-négociable est une erreur !

La MESORE n’est pas une simple solution de rechange, mais votre meilleure solution, aussi favorable que celle retenue sans aucune négociation.

 

Quand et comment appliquer la MESORE

 En situation de négociation, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Et il n’est pas question d’en ressortir perdant !

Votre interlocuteur est plus puissant que vous et en joue ? La discussion commence à tourner en votre défaveur ? Il est temps de sortir votre MESORE pour amener la négociation vers une clôture win/win.

Anticiper et envisager une solution de repli est votre meilleure carte à jouer. Définissez votre cible. Glissez-vous dans la peau de la partie adverse et identifiez ses éventuels points de blocage. Menez une enquête approfondie et posez-vous les bonnes questions :

  • Quel peut être son prix plancher ?
  • Quelles sont les alternatives ou contreparties qui pourraient le satisfaire ?
  • Quelle est sa MESORE ?

Préparez votre offre d’ouverture, étudiez plusieurs alternatives et trouvez les 3 meilleures pour votre entreprise. Identifiez votre “bottom line”, seuil non négociable en-deça duquel vous n’irez pas, quoi qu’il se passe… restez inflexible.

Préparez vos négociations. Votre entretien ne doit pas être pris à la légère. Préparez-vous pour parer à toutes les éventualités !

Pour aller plus loin : 4 outils pour vous aider à cibler efficacement vos prospects.

 

Travaillez votre mental

Préparez votre mental au quotidien : votre élément clé pour conserver votre mindset de killer. Vous vous apprêtez à monter sur un ring et vous allez en sortir vainqueur !

 

=> Ces 5 conseils pratiques vous aideront à doper vos performances commerciales.

 

Faites travailler votre imagination, une recherche de solutions sur-mesure vous permet de conserver une belle avance lors de vos entretiens.

Planifiez des séances de mise en situation de négociation par le biais d’entretiens et échanges avec votre manager. Il est votre allié, vous êtes son bras armé !

 

 

Fixez vos objectifs

Fixez ensuite votre “ resistance point” : quel est le seuil en-dessous duquel vous refuserez tout accord ? Ne descendez jamais en dessous de ce point d’inflexion.

 

Votre but ultime : envisager plusieurs pistes et trouver la meilleure alternative.

 

Quelle est votre meilleure solution acceptable ?

Bannissez les deals désavantageux. Une bonne négociation doit vous permettre d’obtenir plus de résultats que lors d'une proposition sans aucune négociation.

 

La méthode BATNA est efficace, si vous conservez toujours vos objectifs à l’esprit.

 

 

Envisagez toutes les possibilités

Envisagez un maximum de possibilités pour ne plus avoir à vous sortir d’une situation inconfortable et être pris au dépourvu. Mettez-vous à la place de votre prospect et comparez ses contraintes avec vos possibilités :

 

  • Quelle est sa meilleure alternative ? => Quels sont vos intérêts ?
  • Quel bénéfice va-t-il en retirer ? => Quel est votre seuil de profitabilité ?
  • De quelle manière va-t-il tenter de vous faire plier ? => Quels sont les leviers et concessions que vous pouvez envisager ?

 

Cibler les bons prospects et identifier clairement leurs besoins vous aidera à sortir gagnant de vos négociations.

 

Planifiez plusieurs scénarios. Ne retenez que les 3 pistes les plus sérieuses et profitables pour tout le monde et maintenez le cap ! 

 

Excellez dans l’art de négocier

Le stress peut vous booster avant un entretien, mais à l’inverse, il peut vous faire perdre tous vos moyens !

Ne négligez pas les étapes fondamentales. Tout se joue dès les premières minutes où votre adversaire vous jauge. Soyez le premier à dégainer vos atouts pour éviter des palabres inutiles.

 

Vous maîtrisez la situation. Votre avantage : vous vous êtes préparé !

Vous n’êtes pas pris à la gorge, montrez-le. Conservez votre leadership !

 

Croyez-vous que lors d’une négociation internationale les acheteurs n’ont rien à perdre ? S’ils prennent le temps de vous écouter, c’est qu’eux aussi ont des bénéfices à en retirer…

Instaurez des relations de confiance avec vos interlocuteurs. Restez ouvert et montrez que vous êtes prêt à trouver le meilleur compromis envisageable.

 

Restez focus sur vos objectifs

Gardez toujours vos objectifs à l’esprit ! Si vous déviez de votre trajectoire, c’est l’accident assuré. Un closing doit toujours être gagnant/gagnant. N’acceptez pas tout, respectez vos délais, gonflez votre marge bénéficiaire !

 

La méthode BATNA est votre alliée pour vous prémunir de leads que vous pourriez regretter.

 

Ne restez pas bloqué. Un accord profitable ne se fait pas sur du marchandage.

Osez dire non. Osez arrêter un échange infructueux.

 

Si vous pensez que votre interlocuteur a besoin de réfléchir, laissez-lui le temps et fixez une nouvelle date de rendez-vous.

Restez crédible, en toute circonstance. Un bon commercial ne fait pas de forcing !

 

 

2 commerciaux sur 3 sont mal formés ! Et vous ? Faites-vous partie de ces commerciaux qui n’ont pas de solide formation aux techniques de négociation ?

Pour une gestion efficace de vos deals, ne jouez plus au bras de fer. Boostez votre taux de conversion grâce à votre maîtrise des techniques de vente et de négociation. Nourrissez votre mental et entraînez-vous pour maîtriser vos entretiens. Sortez gagnant de vos négociations !

 

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