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Le social selling devient indispensable à la vente

L'équipe Vive La Vente   ·   21 nov. 2017    ·   

Si le travail du commercial dépend avant tout d’une relation très personnelle entre son client et lui, il ne faut pas pour autant négliger les autres atouts qui entrent dans le processus de vente. La réputation de votre entreprise est précisément de ceux-ci. Car outre votre propre influence, celle de votre boîte vous aide aussi à vendre !

Faites du social selling !

C’est tout l’art du story-telling ! Sur les réseaux sociaux, lorsque votre société prend la parole en tant qu’experte, elle se crée une image. Cette image se propage sur LinkedIn, Twitter et Facebook et le nom de votre entreprise arrive alors dans le flux d’actualités de vos prospects, et même sur leurs comptes personnels. Tant et si bien que, lorsque vous les contactez pour la première fois, ils connaissent déjà vos produits et services ainsi que la politique de votre boîte. C'est la méthode du social selling. De cette manière, vous aurez une longueur d'avance sur la vente par rapport à vos concurrents.

 

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Quels sont les ingrédients d’un bon storytelling ?

 

Une telle stratégie ne s’improvise pas ! Et, pour en récolter les fruits, il faut soigner quelques étapes.

 

Choisir les bons canaux

On ne s’exprime pas de la même manière sur Twitter ou sur Facebook ! Il est donc primordial de bien choisir les réseaux sociaux sur lesquels vous vous positionnerez pour que votre voix porte loin. L’idéal reste, bien sûr, LinkedIn, espace dédié aux professionnels mais les autres canaux sont tout aussi importants pour relayer votre parole. De fait, le livre blanc est un outil de plus en plus utilisé pour créer de la notoriété et se positionner en tant qu’expert. 

 

Prendre la parole en tant qu’expert

Votre entreprise doit parler d’elle, certes, mais il faut le faire à bon escient ! Vous vendez un service d’optimisation SEO ? Montrez, sur vos réseaux sociaux, en quoi vous maîtrisez le sujet. Pour cela, rédigez des posts sur les règles de référencement, sur les outils d’analyse, sur l’importance de soigner son contenu… Bref ! Détaillez le discours que vous serviriez, en temps normal, à vos prospects, pour les convaincre d’acheter votre service !

 

… et se représenter « en exercice »

C’est une pratique que l’on doit surtout aux startups et qui semble faire ses preuves : témoigner de l’ambiance à l’intérieur même des locaux de la boîte permet de rendre cette dernière sympathique au premier abord. Vos salariés sont heureux ? Vous avez organisé une team-building ? Vous avez tenté une nouvelle technique de management ? Parlez-en ! On verra alors que vous êtes dynamique et impliqué et, par conséquent, on vous fera plus facilement confiance.

 

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Engager tous les employés

Renforcez l'image dynamique de votre boîte, où les collaborateurs sont plus que des salariés, ils sont des ambassadeurs. Laissez-leur la parole ! De fait, s’il est vrai que la réputation d’une société aide ses commerciaux à vendre, cela fonctionne aussi dans l’ordre inverse. Si vos salariés relaient vos contenus (écrits ou vidéos), s’ils parlent de vous, votre influence grandira d’autant plus. Un cercle vertueux se mettra alors en place et le tout bénéficiera à votre chiffre d’affaires.

 

Vous l’aurez compris : pour vendre mieux, il est important de soigner son image ; image personnelle mais aussi collective, l’une n’allant pas sans l’autre.

 

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