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Comment travailler son image de marque pour se différencier de la concurrence ?

L'équipe Vive La Vente   ·   26 juin 2018    ·   

L’image de marque d'une entreprise est un élément à soigner et à bien penser à tout prix car c'est cela qui va participer à la fidélisation client et qui va permettre à des prospects d'établir un bon premier contact avec celle-ci. Elle se travaille via la communication de l’entreprise mais aussi des salariés qui en sont, à diverses échelles, les représentants. Il faudra donc les encourager à devenir des ambassadeurs de la marque, par exemple en partageant du contenu sur les réseaux sociaux ; il est également important de bien définir son domaine d’expertise pour montrer son excellence et communiquer autour de cette dernière.


Transformer vos salariés en ambassadeurs


La réputation d'une entreprise se travaille déjà en interne : en communiquant une image positive de celle-ci auprès des partenaires ou au sein de leur réseau, vos salariés participeront à la construction d'une identité forte et attractive pour vos collaborateurs. Étant donné que les employés échangent beaucoup au sujet de l'entreprise au sein de laquelle ils sont actifs, il est donc nécessaire avant tout de leur garantir un environnement favorable, de leur offrir un lieu au sein duquel ils auront l'impression de pouvoir effectuer un travail de qualité et s'exprimer à ce sujet.
La toile est également un lieu d'échange, qu'il s'agisse de blogs, de forums, de réseaux sociaux (Social selling). Ces ambassadeurs en interne font donc partie de la construction de la réputation et de l'e-réputation de votre entreprise. Les collaborateurs également joueront le rôle d'ambassadeurs de la marque, attention donc à soigner le relationnel et à garder le lien avec eux, même après l'issue d'un contrat.


Peaufiner votre e-réputation


Outre les ambassadeurs internes, des personnalités influentes sur le web peuvent être repérées sur les plateformes de communication et devenir des porte-paroles de la marque. En créant avec elles un lien privilégié et en entretenant leur fidélité, vous pourrez en faire de précieux partenaires. N'hésitez pas non plus à rendre votre entreprise visible sur la toile en développant la diffusion de contenus de qualités, de vidéos, d'articles via les réseaux sociaux et en affichant vos liens avec des partenaires reconnus. Rendez-vous visible et surtout ne laisser pas un site, un blog professionnel ou un compte à l'abandon, car une vitrine négligée ne fait pas bonne publicité, à l'inverse d'une devanture soignée et fréquemment renouvelée.

 

 

La satisfaction client et salarié : des éléments primordiaux


Pour que vos commerciaux et vos collaborateurs deviennent des ambassadeurs efficaces de votre marque, la donnée primordiale est celle de leur satisfaction client : un salarié satisfait de son travail, fier de la qualité fournie par le groupe auquel il appartient fera naturellement rayonner cette aura autour de lui. Un client satisfait du service client et de l'attention qui lui est portée après son achat conseillera volontiers votre marque car il lui fera confiance. Il est donc important de rendre simple et aisée la communication avec votre service client, et de veiller à respecter un délai de réponse raisonnable.
La culture d'entreprise également est un élément qui participe à son rayonnement : quelles sont les valeurs humaines fondamentales pour votre groupe ? Celles-ci permettront de construire son image, de la différencier de la concurrence et de l'humaniser aux yeux des clients.

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L'image de votre entreprise passe également par vous


Un créateur d'entreprise la façonne à son image, il est donc sa figure de proue. Qu'est ce qui la différencie des autres et lui donne sa personnalité ? C'est vous. Ainsi vos valeurs, votre stratégie de communication, vos qualités et vos particularités se transmettent à vos projets. Les collaborateurs qui y seront sensibles vous suivront et en seront également de bons représentants. Il faut donc bien les choisir : pas seulement en fonction de leur efficacité professionnelle, mais aussi en considérant le côté humain, les points auxquels ils seront sensibles et auxquels ils réagiront positivement. Soignez-donc votre relationnel, montrez-vous comme vous êtes tout en prouvant votre sérieux, votre fiabilité et votre faculté d'écoute.



Ne pas oublier les concours et les certifications


Il existe de nouveaux concours permettant aux entreprises de se faire connaître aux yeux du public et des possibles investisseurs ou collaborateurs : la présence d'une entreprise, même jeune et peu connue, dans le Classement FT1000, un concours comme Great Place To Work, ou un e-magazine comme Frenchweb… est extrêmement positive aux yeux de ceux qui ne vous connaissent pas encore et les aidera donc à partir sur une opinion très favorable. Certains concours offrent d'ailleurs une certification qui garantira à leurs yeux le sérieux et la qualité du travail effectué.

 

A considérer aussi : la participation de votre entreprise, de vos salariés ou de vous-mêmes à des conférences, de salons ou des événements professionnels. Ainsi votre expertise sera mise en évidence et renforcera votre réputation professionnelle.

 

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