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Comment organiser un salon professionnel ?

Victor Cabrera   ·   27 janv. 2019    ·   

Lors d'un salon professionnel, en tant qu’exposant vous ne disposez que de peu de temps pour atteindre vos objectifs business.

 Que vous y participiez pour développer la notoriété de votre marque, créer des contacts ou générer directement des ventes, vous avez donc tout intérêt à optimiser votre stand sur le salon d'exposition afin qu’il soit fonctionnel, bien visible et attractif. Une bonne idée permet parfois de se démarquer mais il faut aussi composer avec quelques préceptes que vous pourrez adapter à toutes vos expositions. Voici les principaux points sur lesquels vous devez porter une attention particulière :

 

Comment optimiser l’aspect pratique d'un stand sur un salon ?

Pour remplir les objectifs que vous vous êtes fixés, votre stand exposition se doit avant tout d’être fonctionnel. Si vous prévoyez par exemple de discuter avec vos prospects, aménagez le stand avec des places assises confortables. L’ameublement et son agencement sont ici les principales caractéristiques à prendre en compte.

A cette étape, il est important d’anticiper la circulation des visiteurs sur le stand ainsi que les emplacements où ils pourront s’arrêter pour recueillir de l’information par exemple. Le conseil d’un professionnel spécialisé peut vous aider à aménager un stand sur mesure. L’œil avisé d’un spécialiste rodé aux notions de décoration, d’aménagement et d’architecture professionnelle peut vous procurer un net avantage compétitif pour attirer des clients potentiels !

Privilégiez des couleurs justifiées sur votre stand expo

Le choix des couleurs du mobilier, de la décoration et des affichages gagne à être pris dans son ensemble afin d’obtenir un résultat final harmonieux et congruent avec votre image de marque.

Afin de refléter au mieux l’identité de votre entreprise, utilisez les tonalités associées à sa charte graphique. Au delà de trois couleurs l’ensemble perd en harmonie et en unité, il est donc préférable de rester sur une palette chromatique réduite pour être efficace et facilement identifiable.

Pour revenir sur le proverbe, on n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression... donc avant même de pouvoir déballer votre pitch commercial, il faut attirer l’œil du client potentiel pour susciter l’échange…

 

Rendez le stand plus attractif avec un style uni

L’unité des couleurs va de pair avec l’unité du style. Ici, ce sont les détails qui ont leur importance. Du choix du mobilier à la décoration, envisagez chaque élément comme partie prenante d’un ensemble marketing et commercial qui se doit d’être homogène.

Vous souhaitez utiliser un meuble qui, de par son style, dénote dans l’aspect général du stand ? Songez à l’habiller ou le modifier sensiblement pour qu’il se fonde au mieux dans l’esthétique globale du stand pour vous démarquer sur ce salon professionnel.

 

Jouez sur les lumières

La mise en lumière du stand fait partie des détails qui peuvent radicalement changer son ambiance générale, son aspect et sa visibilité. Chaque éclairage doit être pensé avec un objectif. Pour un espace de discussion et d’échanges vous pouvez ainsi opter pour une lumière tamisée. Alors qu'un éclairage directionnel mettra en valeur vos produits aux yeux des passants au sein de la zone de chalandise...

 

Un affichage optimal du stand

L’affichage, s’il est primordial, doit être conçu dans une optique de simplicité et d’efficacité commerciale. Le mieux étant l’ennemi du bien, trop surcharger son stand peut générer un effet contraire à celui escompter sur le salon expo.

A trop vouloir communiquer, le message se trouve dilué et une surcharge de supports de communication peut donner un aspect confus au stand.

Allez droit à l’essentiel en mettant en avant vos supports publicitaires selon des objectifs précis : kakemonos et drapeaux pour attirer l’œil et présentoir unique, doublé ou triplé selon la dimension du stand, pour rassembler tous vos plaquettes et catalogues.

 

Un stand sur un salon c'est bien, mais après ?

Effectivement, avoir un stand expo efficace sur un salon professionnel ne suffira pas à vous générer des contacts et des ventes induites. Il vous faudra savoir comment se présenter et capter l'attention dès les premières secondes au travers un bon pitch pour donner envie d'en savoir plus... et suivre les propositions commerciales émises si vous agissez en BtoB ! Considérez donc cette action commerciale dans son ensemble au sein du cycle de vente …

 

Source : http://www.technique-de-vente.com/comment-demarquer-stand-exposition-salon-professionnel

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