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Management

Comment être bienveillant dans son management ?

L'équipe Vive La Vente, 24 juil. 2018

Le management bienveillant est une nouvelle manière de penser le travail : un employé en bonne santé psychique et physique est plus impliqué et plus productif ; il s'agit donc de faire en sorte que le travail n'entre pas en conflit avec l'épanouissement du personnel mais au contraire, qu'il y soit lié. Plus un collaborateur est heureux dans une entreprise et plus il est engagé dans son travail et donc rentable. Sa réussite professionnelle est la source d'une motivation accrue et d'une implication qui se verront récompensées par d'autres réussites. Le management bienveillant a également pour but d'éviter le surmenage, les burn out, les dépressions qui font entrer les employés dans le cercle vicieux de l’absentéisme et sont dommageables presque autant pour l'entreprise que pour ceux-ci.

Comment mettre en place ce type de management sans pour autant tomber dans le laxisme ?

 


1. Encourager l'autonomie et la créativité de chacun


En donnant à chacun la possibilité de se réaliser, d'assumer ses particularités et de prendre des initiatives, vous laisserez à vos équipes suffisamment de marge de manœuvre pour s'impliquer personnellement dans des projets qui leur tiendront donc à cœur. La liberté et la confiance que vous leur accorderez ira de pair avec l'idée de responsabilité puisque chacun devra assumer les conséquences de ses décisions.


2. Savoir s'en remettre à l'autre et se remettre en question


La confiance est un aspect primordial du management bienveillant. Reconnaître que chacun possède ses propres compétences et qu'un autre peut être meilleur que nous dans un domaine c'est aussi accepter la possibilité d'apprendre des autres et de s'enrichir mutuellement. L'humilité est donc un atout important pour le manager car il restera ouvert aux points de vue différents du sien, aux critiques justifiées et saura tenir compte de ce que ses collaborateurs pourront lui apporter. Il faut donc trouver le juste équilibre entre souplesse et détermination, car il ne s'agit pas non plus de se transformer en girouette indécise et de se laisser influencer à chaque objection.


3. Être indulgent et accepter les erreurs


Celui qui prend des initiatives et qui suit son instinct prend aussi le risque de subir des échecs. Or c'est en passant par-là que l'on gagne en expérience et en fiabilité. L'échec, lorsqu'il arrive, ne doit pas susciter des reproches qui ne servent à rien sauf à rendre la personne concernée réticente à toute nouvelle implication, mais au contraire une remise en question bienveillante et lucide. Il est important que le manager soit conscient d'avoir lui aussi des failles et qu'il sache également reconnaître ses erreurs lorsqu'il en commet. Savoir assumer ses erreurs est une preuve de courage et d’honnêteté, et c'est une étape indispensable pour ensuite les surmonter et ne pas les commettre de nouveau.

 



4. Reconnaître et célébrer les victoires


Faire preuve de reconnaissance et exprimer sa satisfaction lorsqu'un travail est bien fait est un très bon engrais pour la motivation des collaborateurs et la sienne propre. Oubliez les faux compliments qui ne peuvent pas s'empêcher de soulever, en même temps qu'ils félicitent, le détail à améliorer. Si vous êtes satisfait par un comportement, des résultats, une réalisation, dites-le tout simplement. Vous montrerez ainsi le chemin à suivre à vos collaborateurs tout en les poussant à montrer le meilleur d'eux-mêmes.


5. Se montrer humain


Sans aller jusqu'à vous transformer en mur des lamentations, tirer profit de vos qualités d’empathie peut s'avérer fort utile dans la mesure où cela vous permettra de détecter des leviers de motivation ou des facteurs de blocages qui influent fortement sur les performances de vos employés sans pour autant être forcément visibles et factuels. La dimension émotionnelle a son importance dans le travail et ne doit pas être sous-estimée. Il est important aussi que les employés puissent s'exprimer en toute confiance auprès de leur manager, sans se sentir piégés ou jugés.


6. Avoir une main de fer dans un gant de velours


Faire preuve d'autorité et s'attirer le respect ne signifie pas être humiliant ou irascible. Tout réside dans la maîtrise de son propre comportement, de ses paroles et de ses gestes, et dans le respect et l'attention portés à l'interlocuteur. Ne pas oublier non plus tous les aspects non verbaux, postures, gestuelles, attitudes, qui constituent une mine d'information pour ceux à qui vous vous adressez.


7. Montrer l'exemple


Le plus important est de montrer que l'on est autant exigeant avec soi-même qu'avec les autres et qu'on est aussi impliqué que les autres dans le projet commun. Il n'y a rien de pire qu'un manager qui est lui-même incompétent ou non-professionnel. Il s'agit donc de montrer l'exemple et de devenir un modèle à suivre, en toute bonne foi et sans complexe de supériorité.


8. Être juste


C'est-à-dire éviter tout favoritisme et reconnaître justement le travail effectué et l'application plutôt que de se laisser influencer par ses affinités. Vous pouvez concevoir un système très factuel associant à chaque effort ou à chaque écart une réponse précise : cette échelle sera la même pour tous et sera donc juste, quel que soit le collaborateur concerné.

 

Sujets : Management
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